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Sandra Moussempès Poèmes

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remplis l’espace de mandibules
en réclamant le silence


ou bien contorsionne-toi essaie d’observer
cette composition de formes voilées : une substitution des profils


si anguleuse tient de thème
à défaire s’allonge près de lui


mais la chair les observe sans qu’il soit possible de les entendre
(ainsi grinchent les figures d’ellipse)


le bruit dans l’espace clôt une discussion
qui s’envenime en augmentant de volume


* * *


nous fabriquons un dérivé
pour la baigneuse


va dépigmenter le reste du caddy
auprès de qui s’ajoute un sphinx — long plan helvétique —


il ne faut pas scintiller en robe de bal
pour être « normale » avec un doigt sanguinolent,
ni fuir le brouillard dans un profond sommeil


tu promets (voix enregistrées)
de ne plus me quitter des yeux
je vois aussi un sablier pourfendu se remplir de raisons »



        (Extraits de "Photogénie des ombres peintes", Flammarion 2009)





Douceur du velours partagé/massage aphorisant par crainte de représailles/point de camisole
dentelles à volonté
cette seconde courbe s’étale en vert grenat
Female gaze
Ou son altière ego
Partie et revenue
De l’Institut Familier
Cela tourne & vole en éclats
D’avoir lu autrefois
Vu des choses
En simple séquestrée


* * *


even though it might seem strange to think
one will search amid the virtues, that physiology of the spirit
a substance porous to one’s liking
—care shimmering from lips, a small upturned nose, overly delicate hair,
vigorous body in the prime of life—
seeing that, feminine strength or no
the being is suspicious, restrains muscles and freak events
applies itself to the contusion of foreign bodies
—that inject themselves—



        (Extraits de "Captures", Flammarion 2004)





(1) Une chaussure est tombée sous la table
(2) Le poste de télé prend toute la place mais ne s'allume jamais
(3) Cheveux ou haillons de Nylon vert
(4) Le haut du corps est en tissu spongieux "règle d'or"
(5) Les poupées ont d'éternels organes de toile
(6) Elle est allongée, les paupières baissées
(7) Ecran de lumière neuve au-dessus de la fenêtre
(8) Les bras en croix, syndrome de la rigidité
(9) Culotte blanche à fronces, la racine des cheveux découpée au scalpel
(10) Alibi de bonne foi, la bouche est cousue — ne pas l'ouvrir —



        (Extraits de "Vestiges de fillette", Flammarion 1997)




English translation: Elena Rivera
This material is © Sandra Moussempès
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