De quoi parle Contemporaine. Un film parlé ? Et d'où ? Comme Contemporaine le livre dont elle est issue (Créaphis, 2019) la lecture-projection parle de ces lieux Janus, ces lieux où l’horreur et la beauté se sont côtoyées dans le même espace-temps; ces lieux qui, aujourd’hui encore, sont comme irradiés par un traumatisme majeur survenu dans notre passé et dont notre Europe est couverte. Si la Maison des Enfants d'Izieu fut pour moi le lieu augural de ce sentiment d'insurmontable aporie entre la douceur des paysages du Bugey, la grâce émanant de ces photographies d'enfants, la tendresse des lettres adressées à leurs parents, et leur destin lamentable, son écho ne cessera de se répercuter lors de mes déambulations dans l'Ancienne gare de déportation de Bobigny, à la Cité de la Muette de Drancy comme dans les camps d'Auschwitz-Birkenau (Pologne), et dans celui de Terezin, (le "Camp des Artistes » !) en Tchéquie. Traversés par les figures de divers créateurs, ces lieux sont questionnés ici pour ce qu'ils nous disent sur la mémoire, l'oubli, l'histoire, la possibilité de la transmission et peut-être même surtout de l’art, dans notre temporalité de l'Après-Auschwitz.